Vous êtes ici : Accueil / Vie du collège / Classe scientifique / Inauguration de la fresque "notre petite planète bleue"

Inauguration de la fresque "notre petite planète bleue"

Les parents, les représentants des parents, certains élèves, l'Union Rationaliste, la direction du collège et les professeurs ont pu assister à l'inauguration de la fresque "notre petite planète bleue"

L’atelier céramique :

La classe de 6ème  « scientifique » du collège Jean Baptiste Lebas, a  travaillé l'an dernier sur deux thèmes : la biodiversité et l’astronomie.

L’étude de l’astronomie nous a amenés à la fabrication d’une fresque que nous avons appelée plus tard : « Depuis notre petite planète bleu».

Pour cette fabrication, il nous a fallu 6 séances de 2 heures.

Dans un premier temps, nous avons d’abord décidé ce que nous allions mettre sur cette fresque. Ainsi, vous pouvez voir : le Soleil, certaines planètes de notre système solaire ( La Terre,  Jupiter la première des géantes gazeuses, Saturne reconnaissable à ses fameux anneaux et Uranus). Il y figure aussi les différentes phases de la Lune, des étoiles filantes, une galaxie, une fusée  et la sonde spatiale Rosetta.

Pour construire cette fresque, nous avons commencé par fabriquer des blocs d’argiles parfaitement droits pour pouvoir ensuite modeler sur ces blocs à l’aide d’outils et surtout avec l’assistance de Mme Nouny et de Cendrine Dugardin, une sculptrice de « l’atelier Sababou ». Les photos de ses créations sont disponibles sur les réseaux sociaux.

La fresque « Depuis notre petite planète bleu » fut exposée à la mairie de Roubaix puis  au forum de science à Villeneuve d’Ascq le 1 juin 2016  pour l’opération Science collège nord pour enfin retourner au collège Jean Baptiste Lebas.

Nous souhaitons finir en remerciant Cendrine Dugardin, Mme Talfer et Mme Moutier de l’union rationaliste sans qui ce projet n’aurait pu avoir lieu.

Les contes scientifiques :

Durant le projet astronomie, nous avons étudié en cours de Français avec M.Lenglet différents contes scientifiques dans le but d’élire le meilleur conte.

Ces contes nous ont amenés à étudier la mission « Rosetta et Philae » : mission qui consistait à envoyer une sonde dans l’espace pour poser un petit robot, Philae, sur une comète appelée Tchouri afin de l’étudier.

Ensuite, nous sommes allés au Lycée Colbert de Tourcoing où nous avons d’abord vu une vidéo retraçant le parcours de Rosetta puis nous avons écrit nos propres contes scientifiques.

Nous avons terminé cette journée en récompensant le conte scientifique que nous avions élu  en début d’année.

Denis Savoie :

Le projet se termina par la rencontre de Denis Savoie au forum des sciences. Celui ci est historien des sciences et Directeur de la médiation scientifique et de l'éducation pour le Palais de la découverte et la  Cité des Sciences et de l'Industrie.