Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Découvrir

Mot du principal

Faire de nos élèves des citoyens instruits, “L’ignorance ne rend-elle pas esclave ? », engagés, ambitieux, volontaires et courageux est le défi que nous allons relever.

Monsieur le principal du collège.

Enfant du quartier, Jean Baptiste Lebas peut aujourd’hui être fier de son collège.

Doté d’un CDI, d’une restauration scolaire, d’une salle culturelle, de terrains et d’une salle de sport, le collège a été reconstruit sur site en 2010 en Hautes Qualités Environnementales.

Mais Lebas c’est surtout une équipe solide, valorisante et bienveillante, qui propose un grand nombre de projets : classe scientifique, classe théâtre, sections de Rugby, club informatique, club droit de l’enfant, dispositif d’accueil pour allophone (UPE2A), option Latin, option bilangue Anglais Espagnol, option Euro Anglais, découverte professionnelle, classe à projet média…

Lebas, c’est aussi un partenariat solide qui s’appuie sur sa commission collège quartier : mairie, centre ressource jeunesse, centre social, AFEV, CITEO, Horizon 9…

Lebas c’est un grand projet que cette commission a porté dans le cadre du PEGD (plan éducatif global départemental). Projet qui nous a entre autres permis d’accueillir les ballets du Nord, nous a offert des opportunités d’échanges intergénérationnels et de travail nous inscrivant dans le projet académique « Lire la ville” avec l’EHPAD voisin, nos écoliers, l’association DA-MAS, les éducateurs d’Horizon 9…

Lebas c’est aussi du sport, à travers les entrainements et les compétitions organisés par l’UNSS, mais aussi dans les succès de notre section sportive Rugby, partenaire du Rugby Club de Roubaix.

Un grand cœur, c’est aussi Lebas : notre participation à la course contre la faim a offert plus de 2500 euros pour soutenir les interventions d’ACF (action contre la faim) au Burkina Faso en 2015, et notre engagement ne fait que commencer.

Parce que chaque enfant a ses appétences et son rythme, chaque élève doit pouvoir trouver au sein de son collège une aide personnalisée. Lebas innove et expérimente dans son centre ressource excellence, et sa classe différenciée créée cette rentrée à l’occasion de la refondation de l’éducation prioritaire, qui offrent à celui qui s’est égaré dans sa scolarisation de retrouver le chemin des apprentissages.

Faire de nos élèves des citoyens instruits, “L’ignorance ne rend-elle pas esclave ? », engagés, ambitieux, volontaires et courageux est le défi que nous allons relever.

Notre ambition…. Celle des élèves…  Qu’ils osent, s’engagent et croient dans leur vie future…

Je vous invite à venir nous rencontrer en parcourant ce site informatique.

Christophe COURDENT,